Défi HD1

Nous nous sommes lancé un défi : faire tenir nos drones pendant une heure, sans arrêt, tout en gardant un drone en l’air. C'est ainsi que le 21 janvier 2016, nous nous sommes retrouvés à la salle omnisport de Sainte-Croix.

Nous avons pris une salle entière pour y installer nos drones et la batterie du Tournesol. Cette dernière nous aidait à recharger plusieurs batteries en même temps grâce une station de recharge de drones achetée auparavant.

Nous avons décidé de piloter principalement le X5C parce que nous avions une facilité immense avec ce drone. Nous avions deux drones qui remplaçaient le X5C pendant que nous changions de batteries : le Galaxy Visitor 7 et le X-Drone 2000.

Après quelques temps, nous avions remarqué une anomalie sur notre Galaxy Visitor 7. Le drone était incontrôlable et ne volait qu’à une vingtaine de centimètres du sol. Nous avons pensé que c’était dû au coup qu’il avait pris il y a quelques semaines avant notre défi. Même après l’avoir rafistolé, notre drone restait défectueux.

Une heure plus tard, notre défi est réussi. Ci-dessous, il y a le résultat de nos vols avec nos différents drones.

  

Nous avons beaucoup appris durant ce test, notamment sur le programme qui simulait en parrallèle le vol des drones, sur la manière de "tracer" les évènements, sur la stratégie à adopter, sur le temps de recharge des drones... etc
Nous espérons reproduire un test un peu plus complet juste avant les vacances de février, peut-être le 18.

Plus de photos sous https://picasaweb.google.com/107987977236342082785/DefiUneHeureNonStop 

Défi HD1 + Hélium

Vendredi 22 avril 2016, nous avons effectué un nouveau test qui avait pour objectif de filmer un écran durant une heure.

Pour cela, nous avions préparé 2 logiciels, un permettant de comptabiliser le temps et un autre permettant de simuler le vol des drones. A titre préventif, nous avons apporté avec nous une caisse à outils. Munis de trois drones, 2 X5C ainsi qu’un XD2000 délesté à l’hélium pour le vol de secours.

Cependant, le test n’a malheureusement pas été une totale réussite, du fait du manque de coordination entre les différentes équipes.

Effectivement nous avons été confrontés à un manque de batteries utilisables à l’approche de la fin mais grâce à des efforts d’économies d’énergie nous avons contré le problème. Nous avons utilisé notre vélo éléctrique et notre tournesol solaire.

Nous avions également pour objectif de n’utiliser que des énergies propres pour l’alimentation électrique à l’exception de l’écran. Un élève se chargeait de brancher et de débrancher les batteries en charge, mais on a vite réaliser que les batteries se déchargaient seules et perdaient de leur efficacité. 

Comme dit précédement, pour la production d’énergie, nous avons utilisé notre tournesol solaire ainsi qu’un vélo d’appartement muni d’un alternateur. A l’aide de ce matériel, nous arrivions à fournir la quantité d’électricité nécessaire. 

Voici un graphique qui indique la fréquence de prise des vidéos et des vides causé par diverses raisons (drone déchargé, erreur de changement de batteries,...).
Il reste un peu de travail avant de réussir à obtenir une vidéo sans coupures.

logo2lignes_vert.png

© 2007-2018 by Jurassic Test. Created with wix.com.