Mais qu'est-ce qu'ils fabriquent ?

Les préapprentis du CPNV à Sainte-Croix ont fabriqué une embarcation légère et solaire et l’ont mise à l’eau pour la première fois ce lundi 14 mai.

Plage d’Yverdon, lundi 14 mai, 9h, 6°C ! Une quinzaine d’étudiants et leurs deux professeurs s’activent sur l’herbe humide.

C’est le jour qu’ils ont choisi pour tester leur « Jurassic Boat », une embarcation solaire et démontable qu’ils ont imaginée et réalisée au CPNV de Sainte-Croix.

Après une demi-heure de gonflage de paddles et des bancs gonflables, et d’assemblage de la structure, du moteur, des batteries…et l’embarcation est mise à l’eau. Gilets de sécurité, puis un premier test avec 5 personnes donne toute satisfaction. L’engin est stable et se déplace à 6km/h. Un deuxième essai avec 8 personnes confirme qu’il tient l’eau, à 5km/h.

Le projet avait commencé en novembre passé, aux Portes Ouvertes, quand les étudiants n’avaient encore qu’une vague idée de leur projet. Mais les objectifs qu’ils s’étaient fixés étaient déjà clairs. Léger (moins de 100kg), capable de se déplacer à la vitesse de la marche et de transporter 6 à 8 personnes. Solaire et avec une autonomie de 2 à 3h. Pour l’autonomie, il faudra encore faire d’autres test plus longs et ajouter les panneaux solaires.

Nous avons enfin reçu notre panneau solaire au site de St-Croix, une plateforme spéciale a été faite pour le fixer sur le bateau de façon a ce qu'il ne s’abîme pas ou qu'il ne soit pas bien fixé. 

Nous irons l'essayer ce vendredi 1er juin si la météo est favorable.

Ce projet, sponsorisé par Romande Energie comme les autres projets interdisciplinaires et énergétiques depuis une dizaine d’années, verra son accomplissement lors d’une semaine du 11 au 15 juin au bord du lac de Gruyère où le Jurassic Boat fera des navettes entre la rive et l’île d’Ogoz.

logo2lignes_vert.png

© 2007-2018 by Jurassic Test. Created with wix.com.