100 heures sans chargeur

De nos jours, le problème de l’énergie est omniprésent. Les énergies fossiles s’épuisent et le nucléaire n’est pas sans danger. Et si en plus on se déplace, on devient dépendant des prises de courant dans les lieux publics, les trains, les voitures ou les cafés. En s’écartant encore un peu des villes avec un sac à dos, et il devient carrément impossible de recharger un Natel, un appareil photo et encore moins un ordinateur. C’est partant de ce constat qu’en juin 2017, nous allons tenter l’aventure « 100 heures sans chargeur ! »

Le principe est simple. Nous partiront pendant cinq jours, avec nombre d’appareils électroniques, tels que des tablettes, des téléphones portables, des appareils photos etc… dans un endroit sans accès à l’électricité du réseau. Nous aurons des tâches chaque jour (prendre des photos, mettre à jour un blog, le site internet, la page Facebook, communiquer avec nos soutiens par mail…etc).

Pour corser le défi, nous partirons avec toutes nos batteries vides ! Et comme nous nous déplacerons sac au dos, les systèmes de production d’énergie doivent être très légers (moins de 1 kg).

Mais alors comment allons nous faire ? Du solaire ? Un peu, mais le soleil ne brille ni la nuit, ni les jours de pluie, ni dans les endroits cachés. L’éolien ? Il n’existe presque aucun système léger éolien (moins d’un kilo et capable de donner 10W). L'énergie humaine ? Les systèmes qu’on trouve sur le marché (lampes à manivelle, chargeurs via USB) sont presque tous des gadgets produisant 1 à 2 maigres Watt.

Il va donc nous falloir développer de petits systèmes, notamment pour récupérer l’énergie humaine. Récupérer plus de 10W avec moins d’un kilo, c’est un défi intéressant. Manivelles, pédales… ? Et si nous  pouvions récupérer tout en marchant par des systèmes dans les chaussures, sur les genoux, les bras… ce serait encore mieux.

Le projet a déjà reçu le soutien de Romande Énergie.

logo2lignes_vert.png

© 2007-2018 by Jurassic Test. Created with wix.com.