Green Race 5, Aide

Manuel d'utilisation
  • Pour commencer choisissez vos véhicules, pour cela il vous faut cliquer sur le bouton en haut à gauche « Gérer les véhicules » Choisissez les véhicules que vous voulez tester puis fermez cette fenêtre.

  • Dans l'interface google maps choisissez si besoin la vitesse moyenne que prendra votre véhicule, cliquez sur le lieu de départ puis sur le lieu d'arrivée, ou écrivez le lieu de départ et d'arrivée. Il est possible donner jusqu'à 8 points pour un parcours.

  • Vous verrez la charge de batterie restante en  % et vous pouvez avoir plus d'information en appuyant sur "Détails" en dessous des voitures.

  • Vous pourrez également modifier les valeurs des paramètres des voitures pour recalculer

 

 

Limites de Green Race 5

Cette version gratuite renvoie des informations crédibles sur la consommation. Toutefois, il s'agit d'une prédiction, et elle doit être utilisée en connaissant les limites suivantes:

  • la précision de calcul est limitée en 200 points environ par trajets. Sur de longs trajets (supérieurs à 100km), l'itinéraire réellement calculé semblera plus court de quelques pourcents, spécialement si le trajet est tortueux. Par contre la consommation devrait rester assez précise.

  • En cas de passage de tunnels et de viaducs, le service de Google utilisé renvoie généralement l'altitude du sol (au dessus du tunnel ou sous le viaduc), ce qui introduit une surconsommation. Depuis la version 3.1 (juin 2011), un filtre supprime environ 80% des effets indésirables des tunnels et viaducs.

  • Le nombre de points renvoyés gratuitement par adresse IP est limitée à 25'000 par jours, ce qui correspond environ à 200 trajets différents. Au delà, nous contacter et attendre 24 heures pour retrouver le droit d'utiliser le service Google maps.

  • Le style de conduite influence grandement la consommation. Depuis la version 3.1, il est possible de choisir entre une conduite économique ou sportive. Une valeur de 9/10 sur sportive signifie que: 9 fois en 10km, le conducteur accélère jusqu'à 109% (100+9) de la vitesse de consigne, puis ralentit jusqu'à 91% (100-9), avant de reprendre sa vitesse de consigne.

  • D'autres paramètres influencent la consommation, mais ils ne sont pas pris en compte car ils sont différents d'un trajet à l'autre.

    • les différences de vitesse sur un même trajet (une seule vitesse de consigne), et donc les arrêts (feux rouges, bouchons, stop...etc), les ralentissements pour les virages

    • le fait de rouler fenêtres ouvertes (ou fermées). Les fenêtres ouvertes conduisent à une augmentation du SCx, de même qu'une galerie, un porte-vélo...etc

    • le vent (de face, de côté, de dos) qui change les efforts aérodynamiques, le fait de suivre un autre véhicule (qui fait diminuer les efforts), la pluie.

    • la variation de la densité et de la viscosité de l'air en fonction de l'altitude, de la température, de la pression et de l'humidité

    • le comportement des batteries en cas de très basses (ou très hautes) températures (la capacité disponible peut diminuer)

    • l'âge de la batterie (la capacité a tendance à diminuer)

    • l'état de charge de la batterie au début du trajet; on suppose que la batterie est pleine au départ.

    • l'influence des autres consommateurs d'énergie (chauffage, climatisation, radio,essuie-glaces, phares ...etc)

    • l'état de la route (granulosité), présence de neige.

    • la qualité et le gonflage des pneus

    • Si vous détectez des valeurs étonnantes, ou souhaitez nous donner une valeur plus précise d'un paramètre (notamment les SCx d'un véhicule particulier) n'hésitez pas à nous le signaler en utilisant le formulaire de contact.

 

Explication des paramètres

  • Weight: Poids (ou masse) en kg: masse de la voiture sans ses passagers. En général masse donnée par le constructeur.

  • SCx: coefficient aérodynamique (produit de la surface frontale * Cx). (Pour trouver des SCx, un site intéressant: http://ecomodder.com/wiki/index.php/Vehicle_Coefficient_of_Drag_List à condition de multiplier le résultat CdA par 0.3048^2, soit 0.09290304, pour convertir des pieds au carré en m2. Exemple: Pour le Vito, on arrive à 11.62 x  0.09290304 = 1.08 )

  • Battery: Batterie: capacité en kWh (voir remarque sur les très hautes ou très basses températures)

  • Transaxle performance: Rendement moyen électrique: la valeur de 0.75 courante correspond à une valeur moyenne. Au meilleur de son rendement, un moteur électrique peut avoir 0.9. Mais il faut aussi prendre en compte toute la chaine électrique, qui inclut la décharge batterie, la chaine de controle. Et lorsque le moteur tourne trop lentement (démarrage ou forte pente), en l'absence de boite à vitesse il est prouvé que le rendement du moteur tombe.

  • Rolling performance coefficient: Cr roulement: c'est le coefficient de résistance au roulement. Il dépend surtout des pneus et de l'état de la route. (le coefficient 0.015 correspond à des pneus d'été sur route "normale"). Des pneus d'hiver sont plutôt aux alentours de 0.02.

  • Max speed: Vitesse Max: ce paramètre donné par le constructeur permet d'intégrer cette limite. Si la vitesse Max est inférieure à la vitesse de consigne, c'est la vitesse Max qui sert de base aux calculs.

  • Recup: c'est le pourcentage de l'énergie excédentaire qui est vraiment récupérée. Par exemple dans une descente forte avec une vitesse de consigne faible, on aura trop d'énergie. Une fois retirées toutes les pertes (aérodynamique et de roulement), il reste une certaine énergie. C'est sur cette énergie qu'on applique ce coefficient (proche de 0.5 en général), car les systèmes de récupération sont en général moins efficaces que les système d'entrainement (d'où la différence de rendement). Il arrive aussi que lors d'un freinage, une partie de l'énergie est récupérée, et l'autre partie est perdue dans les freins mécaniques. L'efficacité de la récupération ne pourra être étudiée qu'après de nombreux essais. Il est encore un peu tôt pour être sûr de ce paramètre sur toutes les voitures proposées.

  • Number of passengers: nombre de passagers: les passagers sont comptés à 75kg. On peut compenser cette valeur en corrigeant la masse du véhicule.

  • Accessories power: puissance moyenne des accessoires (chauffage, climatisation, phares, radio, suspensions électriques (cas de la Michelin Will))

Green Race, Crédit

Depuis le 11 avril 2014, Green Race 5 est disponible en ligne.

La principale nouveauté est de pouvoir être utilisable sur les tablettes, y compris IPad, avec un zoom fonctionnel, ce qui n'était pas possible avec Green Race 3.

Le principe est le suivant. Il suffit de choisir deux endroits sur la carte, soit en cliquant, soit en entrant deux villes, et le logiciel calcule l'état de la batterie restante pour les véhicules visibles à droite, et de choisir à droite quelques véhicules à tester.

Ensuite on peut voir le détails de chaque voiture pour jouer avec les différents paramètres qui sont modifiables (masse, SCx, Capacité batterie, rendement de la chaine de traction etc ...).

Il est possible de choisir les véhicules à tester dans une base de données importante d'une cinquantaine de voitures électriques existantes ou annoncées.

En parallèle, nous travaillons à compléter notre base de données, car le nombre de véhicules électriques annoncés ne cesse d'augmenter rapidement. Actuellement environ 50 voitures électriques commercialisées ou annoncées peuvent être choisis, et leurs caractéristiques sont dans la base de données. Ces caratéristiques sont modifiables lors de la simulation.

logo2lignes_vert.png

© 2007-2018 by Jurassic Test. Created with wix.com.