logo2lignes_vert.png

© 2007-2018 by Jurassic Test. Created with wix.com.

Green Race 1.0

GREEN RACE 1.0, développé de 2008 à 2009, est un des rares programmes permettant de simuler avec une précision raisonnable le comportement d'un véhicule électrique sur un tracé quelconque, en particulier si le tracé comporte des montées et des descentes.

Ce programme permet d'effectuer une course à 6 véhicules. Le programme tient compte du poids du véhicule et de sa charge utile, de la pente, de la résistance de l'air, des frottements de roulement, des caractéristiques des batteries, des moteurs, des rendements... Pour le suspense de la course, il est possible de s'arrêter et de recharger.

GREEN RACE 1.0 avait été particulièrement optimisé pour les vélos électriques, les deux roues électriques, les véhicules électro-solaires. C'est grâce à ce programme que nous avions pu imaginer le Trike 333 et trouver les caractéristiques optimales. Sur l'image ci-dessous, on voit le Trike deux places qui a été simulé avant même d'exister. Les calculs intégrent en particulier la position du soleil (azimut et élévation) quelque soit la date et l'heure.

C'est aussi ce logiciel qui nous a donné l'idée d'organiser le premier Jurassic Test (16 mai 2008), à la fois pour vérifier la précision du logiciel et parce nous avions noué beaucoup de contacts avec les constructeurs de vélos électriques. La simulation du Jurassic Test 2008 a donné des résultats tout à fait semblables aux temps réalisés en course réelle.

 

Dans Green Race (1 ou 2), il est possible de paramétrer de nouveaux parcours, de tenir compte de la date, de l'heure (hauteur du soleil calculée), de la météo pour les véhicules solaires...

Développé en Visual Basic, ce programme n'a pas été fait pour être distribué à grande échelle.

Ci-dessous le tout premier projet, où l'on distingue l'ensemble des modules du logiciel de course virtuelle.