logo2lignes_vert.png

© 2007-2018 by Jurassic Test. Created with wix.com.

Améliorations

333km, ça use beaucoup!

Suite aux 333km, on s'aperçoit que le Trike est très sollicité et qu'il reste pas mal de points faibles qui ne résistent pas très longtemps. Actuellement, entre les 2 longs essais (333km + 270km), le Jurassic Test (63km), et les autres essais, le Trike a déjà parcouru environ 1000km. Et déjà certaines pièces ont souffert.

Ci-dessous la liste constatée par un examen attentif du Trike après l'essai des 333km.

Certaines vis se dévissent sous l'effet des vibrations. Voici celle du tendeur de chaîne que nous n'avons juste pas perdue...

Un système de frein-filet ne serait pas un luxe, visiblement.

Le scotch de poignée droite arrière a perdu son bouchon et s'est déroulée complètement.

Il faudra refaire un meilleur système de poignée, peut-être en repartant de zéro.

Mais nous avons perdu toute la fixation du bras de stabilisation pour les panneaux solaires!

Là c'est très étonnant. Comment est-ce possible qu'aucune équipe ne se soit aperçu de cette perte?

Il faudra évidemment remplacer et peut-être réimaginer un système de frein pour les vis.

Une des "poignées Jaccard" de serrage du panneau solaire s'est tordue, abimée et ne permet plus de serrer l'axe arrière du panneau solaire. Il faudra la remplacer (ou la redimensionner).

Enfin le pneu fin que nous aurions du changer avant l'essai est maintenant tout à fait au bout. Il faut dire que 333k, c'était 40 tours, donc 400 virages à l'équerre à bonne vitesse, la plupart sur des chemins en béton donc très abrasifs. Le pneu est vraiment au bout.

La solution est de changer de pneu pour mettre le Big Apple.

Rayons, freins, pneus. On redimensionne tout!

Suite à notre test du 30 mars 09, nous avons constaté un certain nombre de points à améliorer sur la base de notre Trike 333.

Du 1° au 10 avril, c'est donc une phase de mise au point assez importante, en liaison avec notre spécialiste Dario Ciani. En principe tous ces éléments devraient être prêts pour le 10 avril, qui pourrait être la date de notre prochain test (des élèves se tiennent prêts, même en vacances!) 

LES RAYONS

La rupture de 9 rayons nous donne un message clair. Il faut renforcer. Passer de rayons de 1.8 à des rayons de 2.5mm, forgés si possibles, et de diamètre constant puisqu'on doit les couper à 85mm environ. Les rayons choisis sont un peu différents de ceux visibles sur la photo ci-contre, qui sont des 2.3mm, mais avec une autre forme de nippes.

Evidemment les nippes sont beaucoup plus épaisses qu'avant, ce qui va imposer de repercer la jante.

Maintenant il serait intéressant de pouvoir croiser les rayons, pour éviter le rayonnage radial qui reprend mal l'effort en couple. Mais les difficultés sont importantes à cause de la faible longueur des rayons (proche 80mm).

Néanmoins il sera peut-être possible de le faire, au moins du côté où les rayons sont les plus longs (les 8 pignons des vitesses à l'arrière conduisent à avoir une rangée de rayons plus courtes que l'autre pour que la roue laisse la place aux pignons). A tester. L'augmentation du diamètre des rayons sera de toutes façons bienvenue, même si on doit rester en rayonnage radial.

LES FREINS

Les freins n'étant posés qu'à l'avant, et la masse à stopper pouvant dépasser 200kg, il nous faut raisonnablement redimensionner les freins. Sur la photo ci-dessous, on voit tout de suite la grande différence de diamètre des nouveaux freins, arrivés le 3 avril et prêts à être montés.

LES PNEUS

Nous avons constaté qu'après seulement 53km, soit environ 1300 virages (25 virages par km), le pneu avant droit avait usé 1 tiers de sa gomme utile! Il faut dire que les pneus sont fins, et ils ne sont pas sollicités de la même manière que sur un 2 roues. Nous avions vu (même sur les photos) que nous avions laissé de la gomme sur le parking, les virages ayant été pris aux limites de l'adhérence.

Si le pneu arrière Big Apple donne satisfaction, les pneus marathons à l'avant semblent nettement trop fins. Il nous faut passer sur des pneus beaucoup plus "ronds".

Nous mettrons probablement du Big Apple à l'avant, mais nous hésitons à changer aussi la jante, prévue très fine, par une jante comparable à l'arrière. Le pneu aurait ainsi une assise nettement meilleure.

Nous tenterons aussi d'obtenir les pneus du marathon Shell. Ils présentent en effet la même diamètre, une résistance au roulement très faible. Sauf erreur ils sont réservés aux écoles participantes. Mais rien ne coûte d'essayer de les obtenir.

24 février 2012: Enfin réparé!

Suite à la casse en décembre 2011 au forum du développement durable à Yverdon, il nous a fallu longtemps avant de pouvoir réparer.

Deux mois plus tard, les pièces de rechanges ayant été enfin reçues des USA, nous emmenons le Trike mal en point à Coffrane, à l'atelier de Mr. Dario Ciani, pour effectuer la réparation avec lui.

La nouvelle pièce qui tient la direction et les freins.


Nous avons profité pour changer l'axe de la fusée qui avait pris trop de jeu. Au total, 3h de travail pour 3 personnes

Réglage des freins, dévoilage du disque de frein (neuf).

C'est le soir, le soleil se couche, le Trike réparé repart pour Sainte-Croix.