logo2lignes_vert.png

© 2007-2018 by Jurassic Test. Created with wix.com.

13 février 2009:

Journal de Sainte-Croix : On prépare un prototype, une course, et un site

« On prépare un prototype, une course, et un site ! »

Alors que l'hiver persistant ne permet guère de sortir un vélo dehors, une équipe du CPNV travaille dans l'ombre pour créer un prototype entre le vélo électrique et la voiture. Ils préparent aussi l'édition 2009 du Jurassic Test, le 15 mai prochain. Enfin leur tout nouveau site www.jurassictest.com renseigne sur leurs projets. 

Tout a commencé début 2008, quand une classe de pré-apprentissage a réalisé en programmation une course virtuelle, destinée à comparer les performances de divers engins non polluants. Après avoir créé le programme, la classe et les professeurs ont décidé d'organiser une course, c'est ainsi que le Jurassic Test est né.

Cette année, le Jurassic Test sera réédité et organisé par une nouvelle classe, mais cette fois un prototype est en préparation et devrait participer !

De la voiture il a hérité la position assise, la stabilité, une motorisation, et peut-être un jour une carosserie. Du vélo il a gardé les pédales, les dérailleurs, les chaînes, les roues à rayons, la structure en tubes.

Nous l'avons appelé Trike 333. 3 roues, 3 énergies et... pourquoi pas 333km d'autonomie? Mais ça ce n'est pas encore gagné!"

Le Jurassic Trike 333

Sebajdin, éleve de la classe, nous explique: "Le Trike 333 a été prévu pour fonctionner à l'énergie humaine, solaire et électrique. Pour cela, nous avons prévu des pédales (tandem à trois roues en guise de base), un panneau solaire qui sera accroché sur le toit et un moteur électrique alimenté par des batteries. Nous ne connaissons aucun véhicule homologué qui fonctionne actuellement grâce à ces trois ressources à la fois.

C'est le produit des amours impossibles d'un vélo et d'une voiture!

Le grand défi: choisir de bons composants

Raffaël continue: "Étant donné que nous sommes partis de rien, il fallait absolument choisir d'excellents composants existants, dans un budget raisonnable. Nous avons d'abord commencé par rechercher des pièces sur Internet, épluchant des centaines de pages. Les résultats ont ensuite été insérés dans une base de données. Ensuite on a choisi après discussion ce qui nous a semblé le meilleur.

La base par exemple, un tandem à trois roues, vient des USA (Terratrike). Le moteur a été commandé en France (Super Phantom X). Les batteries nous seront fournies par ERUN, à Yverdon, qui assemble des blocs venus de Corée. Les panneaux solaires sont de SunPower, de très bon rendement. Enfin nous avons demandé à Dario Ciani, qui est un ingénieur neuchâtelois qui a déjà réalisé un engin à une place, de nous aider à assembler le Trike 333."

Le Jurassic Test 2009

Le Jurassic Test, sorte de course pour vélos électriques, aura lieu le vendredi 15 mai 2009 au départ de Sainte-Croix! L'année dernière, on avait pu voir une vingtaine de vélos électriques et quelques cyclistes non motorisés (rappelez-vous, Didier Brocard n'avait pu suivre à la montée...).

La commune de Sainte-Croix a compris l'intérêt de cette manifestation assez unique en Suisse et apporte un grand soutien pour le Jurassic Test. Lors d'une séance de travail qui réunissait monsieur Staffoni, de la commune de Sainte-Croix, et les étudiants, c'est non seulement le Jurassic Test qui a été discuté, mais aussi la présence du Trike 333 dans la caravane du Tour de Romandie, le 2 mai prochain alors que les coureurs traverseront 3 fois le village.

Le CPNV étant une école regroupant cinq métiers différents dont deux à Yverdon, le groupe du Jurassic Test a décidé de placer devant le CPNV d'Yverdon une épreuve de 0-100m. Mais que les sainte-crix se rassurent, le départ, l'arrivée et l'exposition qui va avec auront bien lieu à Sainte-Croix, comme l'année passée.

Le site www.jurassictest.com

(questions à Alex, élève de la classe)

Pourquoi créer un nouveau site plutôt que d'utiliser celui du CPNV?

"Pour donner des nouvelles de nos projets en cours, il nous fallait un site. Mais le site du CPNV est officiel, et n'avons pas le droit de le modifier. Nous avons donc acheté un nouveau nom de domaine chez switch. Nos professeurs nous ont initié à la gestion d'un site avec Joomla et c'est nous qui mettons à jour notre site, depuis novembre 2008."

Que peut-on trouver sur le site ?

"Vous trouverez les informations sur le Trike 333 et le Jurassic Test 2009. Mais on trouve aussi des nouvelles, des galeries de photos, des possibilités de participer, comme le concours de dessin qui vient de se terminer, des rapports d'anciens projets ou évènements, des liens sur les véhicules électriques..."

Le site a-t-il du succès ?

"Au mois de janvier, notre site a accueilli 750 visites (400 visiteurs), principalement de France, de Suisse, et du Canada. C'est beaucoup, avant même d'avoir fait de la publicité pour nos projets dans la presse. La campagne dans la presse est prévue en février. Des techniciens du CPNV ont proposé de traduire le site en anglais, ce qui va permettre à une beaucoup plus grande partie du monde d'être au courant de ces projets."

 

(Article écrit par les étudiants de la classe SCB12)