logo2lignes_vert.png

© 2007-2018 by Jurassic Test. Created with wix.com.

23 février 2009:

Journal de Sainte-Croix : Les vélos et véhicules électriques légers sont attendus au Jurassic Test le 15 mai 2009 à Sainte-Croix (CH)

« Les vélos et véhicules électriques légers sont attendus au Jurassic Test le 15 mai 2009 à Sainte-Croix (CH) »

Créé l'année passé par le CPNV (Centre professionnel du Nord Vaudois) et la commune de Sainte-Croix à l'occasion de la journée du soleil, l'épreuve aura de nouveau lieu cette année au départ de Sainte-Croix (Vaud, Suisse). 60 km avec beaucoup de dénivellation pour mettre en valeurs les véhicules électriques légers et efficaces.

En 2008, l'accent était mis sur l'économie. Il fallait parcourir 50 km très montagneux avec le moins possible d'énergie électrique. On avait pu voir des BionX, Velectris, Flyer, Ezee Torq, Dolphin, Wattworld, Sparta Ion... amenés par des vendeurs ou par des propriétaires. Deux BionX s'étaient révélés les plus économes. Deux Dolphin avaient remporté facilement l'épreuve de la montée. L'Ezee Torq avait bouclé l'ensemble 15 minutes avant le premier cycliste (pourtant Didier Brocard)

 Cette année, le Jurassic Test sera réédité, avec quelques spécialités.

Le parcours est toujours au départ et arrivée à Sainte-Croix. Sont invités des engins électriques légers, comme les vélos électriques simples (250W, cat. B), des vélos ou engins électriques plus puissants (jusqu'à 800W, cat. C), des scooters (<2000W, cat. D).  Une catégorie A permettra à des cyclistes non assistés, à des vélos couchés ou vélomobiles de se comparer aux engins électriques. Et une catégorie E admettra des engins encore plus puissants (motos, voiturettes...)

La partie chronométrée se fera, par sécurité, uniquement sur le retour (20 km, dénivellation 800m). Le classement au scratch se fera parmi les catégories A, B, et C.

Une épreuve de 0-100m départ arrêté par élimination, en principe à Yverdon, devrait être assez spectaculaire.

Le CPNV prépare aussi un prototype, le Jurassic Trike 333, qui participera dans la catégorie C, mais qui n'est pas particulièrement taillé pour cette épreuve, trop courte pour lui.

Attention, le 15 mai est un vendredi, le CPNV étant une école professionnelle et beaucoup d'étudiants étant impliqués dans l'organisation de l'épreuve. Cette épreuve garde un côté bon enfant, l'essentiel étant de présenter au public et à la presse ce qui se fait actuellement dans le domaine des véhicules électriques légers. Et de permettre à des vendeurs, propriétaires  et passionnés de se rencontrer. Il est d'ailleurs possible d'exposer gratuitement ce jour-là à Sainte-Croix.

Le parcours complet, le règlement, ainsi que la possibilité de s'inscrire se trouvent sous www.jurassictest.com.