logo2lignes_vert.png

© 2007-2018 by Jurassic Test. Created with wix.com.

29 mai 2009:

Journal de Sainte-Croix : ils sont allés jusqu'au bout de leur rêve !

Le Trike 333, conduit par Rafael Spinelli et Nathan Chavalley, élèves du CPNV,  
est repassé 80 fois à cet endroit entre Yverdon et Ependes !

333km c'est long, surtout vers la fin...! Et pourtant ils l'ont fait! Ce vendredi 29 mai, alors que la plaine de l'Orbe était balayée par des rafales de bise, les élèves de la classe SCB12 du CPNV de Sainte-Croix n'ont pas renoncé.

 

Le soleil était là, et c'était justement la météo ensoleillée qui avait dicté le choix de ce jour là. Le nouveau toit solaire à haut rendement pourrait donc récupérer jusqu'à 150W en pleine journée. Mais ce qu'ils avaient sous-estimé, c'est la violence de la bise dont les rafales atteignaient les 50 km/h et qui a conduit à une surconsommation estimée à 35%.

 

Mais qu'importe! Ce n'était pas le moment de se dégonfler. Les batteries Lithium contenaient déjà 2kWh. Et grâce au chargeur rapide (charge complète en 2h), il a été possible de refaire deux charges partielles dans la journée sans perdre trop de temps.

Partis à 7h30, il leur aura finalement fallu 11 heures 30 de route, et 2h de recharge, pour atteindre les 333km. La consommation du véhicule se mesure en Wh/km, et s'est élevée à 10.5Wh/km (plus 3 Wh solaires), soit l'équivalent de 0.10 litres aux 100km à une vitesse moyenne de 30km/h.

Une partie de l'équipe (ici 4 élèves et 2 professeurs) autour du Trike lors d'un arrêt technique

Certes, ce prototype n'est pour l'heure pas homologué, et reste perfectible. Mais cette performance réalisée avec des composants disponibles sur le marché, et par une classe d'élèves pas particulièrement sportifs devrait faire réfléchir les constructeurs de deux roues ou de véhicules légers. La combinaison des trois énergies (batteries, solaire et musculaire) et d'un chargeur rapide permet une distance atteignable en une journée impensable jusque là en technologie électrique. Par comparaison, l'excellent vélo Flyer a pu parcourir 145 km dans la même journée.

 

La classe tient à remercier le CPNV, Romande Energie (sponsor principal) et ERUN (qui a fourni les batteries), qui les ont aidé pendant les six mois passés pour réaliser cette aventure technique.

Pour des informations techniques, des relevés, tout est disponible sur leur site qui reçoit plus de 2000 visites par mois. (www.jurassictest.com) Vous y trouverez aussi les informations sur le récent Jurassic Test, course de vélos électriques entre Yverdon et Sainte-Croix, organisé lui aussi par le CPNV le 15 mai dernier, mais sous une pluie battante! Le reportage télévisé passe d'ailleurs sur Canal NV cette semaine.