27 juillet 2010:

24 Heures, énergie : Les élèves du CPNV se mobilisent pour des projets de mobilité douce

Depuis 2007, des étudiants du CPNV (Centre professionnel du Nord Vaudois) réalisent divers projets dans les domaines de la mobilité électrique et solaire. Ils ont notamment construit le fameux Trike 333, un tandem solaire à trois roues qui se base sur trois énergies (électrique, solaire et musculaire). Chaque année, une nouvelle équipe d’étudiants forme le « Jurassic Team » et participe à différents événements. Ils ont présenté dernièrement, au Salon de l’Automobile de Genève, le Green Race 2.0, un logiciel qui permet de prédire l’autonomie des véhicules électriques réels et virtuels sur un parcours prédéfini.

Cette année, les étudiants se sont illustrés avec le Trike 333, lors du Solar Event. Ils ont en effet remporté le Challenge Prototypes, une course d’endurance de 6 heures non-stop, dans la catégorie des tricycles solaires. Les techniciens en herbe ont optimisé leur véhicule en allégeant le toit constitué d’un panneau solaire. Cette amélioration leur a permis de gagner non seulement en poids, mais encore en stabilité. L’équipe a ainsi résisté à la pression de concurrents dont la vitesse de pointe était de 80 km/h mais qui ont connu plus de pannes. Avec 206 kilomètres parcourus, les étudiants vaudois ont pris la 2ème position au classement général. Cette course a été une journée mémorable pour les élèves et leurs enseignants.

Fort de son succès au Solar Event, le « Jurassic Team » était présent le 19 juillet au Tour de France, à l’étape de Sainte-Croix, pour une démonstration du Trike 333. Durant l’année scolaire 2010-2011, d’autres élèves reprendront les rennes du « Jurassic Team » pour de nouvelles aventures.

logo2lignes_vert.png

© 2007-2018 by Jurassic Test. Created with wix.com.