17 juin 2013:

La Region Nord Vaudois : Classe mobile

Ils n'ont pas perdu les pédales

Des éléves de préapprentissage du Centre professionnel du Nord Vaudois (CPNV) ont réussi, durant une semaine, à alimenter leur salle de classe, située pour l'occasion sous une tente, en ayant recours aux énergies renouvelable.

"Cette fois-ci, j'étais un peu moins enthousiaste que d'habitude. J'aurais davantage imaginé un projet lié à la mobilité électrique car nous avions réalisé des travaux dans ce domaine", avoue Jean-Philippe Chavey, maître de la classe de préapprentissage en informatique et médiamatique qui s'est lancé un défi de taille: effectuer une semaine  de cours en misant sur un approvisionnement à base d'énergie renouvelable.

Un défi relevé, puisque, au terme de l'exercice, les éléves ont enregistré une production excédant de 15% leur consommation énergétique, "surtout grâce à l'apport du solaire", précise Jean-Philippe Chavey. Hormis à l'hastre céleste, sa classe s'en reméttait à l'énergie éolienne et à sa capacité de pédalage pour permettre aux ordinateurs utilisés en cours de fonctionner.

L'enseignant ne cache pas que, en plus de la mise en oeuvre d'un projet collectif requérant un certain nombre de compétences sur la base d'une idée, cette expérience vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux des dépenses énergétiques. "En remarquant qu'il faut pédaler une demi-heure dans le but d'alimenter deux ordinateurs, ils les éteindront sans doute plus facilement à l'avenir", gage-t-il.

Des débuts délicats

Si. Globalement, les participants à ce marathon de l'énergie renouvelable ont pu compter sur des conditions météorologiques favorables, la journée de lundi, marquée par la pluie et des températures fraîches, n'as pas été une sinécure, en raison de l'absence de chauffage sous la tente.

Une intervention des pompiers et de la commune a également eu lieu jeudi soir, car le vent menaçait d'arracher la structure accueillant le projet. Le démontage de la tente, organisé vendredi en début d'après-midi, a coïncidé avec la fin de cette aventure peu banale, qui a rencontré un succès non acquis d'avance.

logo2lignes_vert.png

© 2007-2018 by Jurassic Test. Created with wix.com.